Championnat De France UNSS des Collèges saison 2018

Posté le 07/06/2018 | Vue 127 fois | Auteur ODDOU Patrick

Cette semaine, du 5 au 7 juin 2018, s’est déroulé le Championnat de France UNSS et Championnat sport adapté (handicap) à Lillebonne dans les salles Micheline Ostermeyer (6 terrains) et Pierre Mendès France (7 terrains). Magnifiquement organisé, le badminton, les collégiens,  étaient à l’honneur, le tout retransmis en direct sur le réseau Facebook, vidéos, photos et résultats : une équipe d’une quinzaine de jeunes pour préparer une presse à la hauteur de l’événement. Pour conclure ce championnat un superbe montage vidéo pour relater la ville de Lillebonne et son théatre romain, l’UNSS et le badminton : chapeau et félicitations. Le tout est consultable.

https://www.facebook.com/FranceUNSS.Badminton/

Présence de 27 collèges de toute la France. 6 équipes aussi représentent le sport adapté : 4 pour les collèges et 2 pour les lycées. Répartis en 8 poules de 3 ou 4, puis par élimination (de 1/8 à la finale) ; les perdants restent en compétition pour être classés (du 1er au 27ème) soit 160 compétiteurs environ. Le déroulement d’une rencontre, totalisant 5 matchs, est l’équipe 1ère qui remporte 100 points.

En parallèle de ces championnats, mise en place d’une formation de jeunes arbitres (51), avec une validation/certification après les finales (notes QCM et pratique). Ce qu’il faut savoir : une passerelle UNSS-FFBad mise en place, permet aux jeunes officielles ayant obtenu leur certification et selon leur grade, de devenir l’équivalence d’un arbitre de ligue accrédité. 35 jeunes arbitres ont reçus leur diplôme (68% de réussite).

Les équipes (collèges) peuvent être composées de joueurs NC à P, avec un seul joueur (se) classé D au 1er septembre, au nombre maxi de 6 compétiteurs + 1 jeune arbitre. Les joueurs sont benjamins, minimes ou cadets. Les matchs sont des simples H/F, doubles H/F et mixtes, et l’ordre est déterminé sur un échéancier, différent selon les tours, sachant que les mixtes finalisent la rencontre.

Pour info, un compétiteur peut aussi être jeune coach mais il lui sera interdit d’être jeune arbitre ou reporter.

Présence des OT (FFBaD) : Régis Coeurdoux & Marie Christine Leroy (Juges Arbitres) – Cyrille Lattelais & Antoine Fauvet (Arbitres internationaux).

Présence de : Laurent Petrynka directeur national de l’UNSS, le  Maire de Lillebonne Philippe Leroux, 1er adjoint Patrick Cibois, adjoint aux sports Jean-Paul Mangin et Christelle Mol sélectionnée aux JO de 1992 à Barcelone.

Il faut noter :

  • Une forte logistique en terme de transports, restauration et hébergement. Les 2 plateaux de jeu sont dignes d’une splendide compétition fédérale, un point d’honneur à toutes les personnes qui ont œuvrées pour présenter de très beaux championnats de France UNSS (Collèges).
  • Belle participation de tous les joueurs avec une bonne humeur entre pluie et soleil de Normandie. Un super esprit sportif.
  • Très belles cérémonies de présentation des équipes et remise des récompenses.
  • Pot de l’amitié

Résultats

1er : Collège Erckman Chatrian de Phalsbourg (57) ACADEMIE Nancy-Metz, victoire 100 à 65

2ème : Collège  Pierre de Ronsard de Saint-Maure-des Fossés (94) ACADEMIE de Versailles

3ème : Collège Hélène Boucher de Voisin le Bretonneux (91) ACADEMIE de Versailles, victoire 100 à 56

4ème : Collège Exbrayat Grand-Croix (42) ACADEMIE de Lyon

 

Collège sport adapté : 1er Jean Renoir - 2ème Jules Verne à Paris – 3ème Gilles De Chain Berlaimont (59) – 4ème  Maurice Schumann Pecquencourt (59)

Lycée sport adapté : 1er Le Verrier Saint-Lô (50) et 2ème Rive Gauche à Toulouse (31)

Bravo à tous les bénévoles.


Poster un commentaire

Vous ne pouvez pas envoyer des commentaires car vous n'êtes pas inscrit ou connecté.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Connexion

Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?
En avant
Horaires USL Badminton

Tarifs et inscription
Rechercher sur le site
Facebook

Français English

© 2013-17 NetFoxMaking By ODDOU Frédéric (Faille76)